La fontaine Ladoucette
Voici les inscriptions qui figurent sur la fontaine et qui ne sont pas identiques des deux côtés.
L’inscription côté nord est en latin, latin de cuisine d’ailleurs : elle peut faire croire à un cadeau de Ladoucette, mais celui ci (voir ci-dessous) ne revendique pas ce don : il était d’ailleurs très jeune à cette époque (trente ans maximum) pour avoir des idées de mécénat. Ce dont il a fait don au pays est l’amorce de la route qu’il a amené de Serres jusqu’à L’Épine.
O.C.F. LADOUCETTE ALPIUM SUMMARUM PRAEFECTUS NOBIS HAEC OTIA FECIT ANNO MDCCCVI F L MONTLAHUC EDILE
Celle côté sud, en français, semble bien établir la paternité de la fontaine aux Rosanais :
LES HABITANTS DE ROSANS CONSACRENT CE MONUMENT DE RESPECT D’AMOUR & DE RECONNAISSANCE O.C.F. LADOUCETTE PREFET DES HAUTES ALPES L’AN 1806
Ce n’est pas, comme on l’interprète souvent, Ladoucette (Charles François) qui a fait cadeau de la fontaine aux Rosanais, il l’écrit dans son livre sur les Hautes Alpes :
« La reconnaissance m’oblige de dire qu’après avoir construit, par prestations en nature, une place publique, la commune y a érigé en pierres de taille et sur un joli modèle une fontaine publique à laquelle elle a donné mon nom, afin que la gratitude fut dans mon cœur égale à l’affection » .
C’est donc la commune, le maire étant Montlahuc (François Louis), qui est à l’origine de cet édifice qui se trouvait au point de rencontre de 6 chemins, dont l’un est dans l’axe de la porte principale du bourg fortifié.
Et voici une autre fontaine de Rosans, qui se trouve au coin de la place du Tricot, 150 mètres en dessous de l’ancien Temple protestant, aujourd’hui la Mairie.
Les lavoirs
Le plus important se trouve sous la place; il est alimenté depuis la fontaine Ladoucette.
Le second est dans la rue du temple; il est alimenté depuis la fontaine ci-dessus.